Association Kimpangi ; Suisse - RDCongo
21 août 2019

Back to the Congo – épisode 3

Depuis quelques jours, nous sommes de retour en Suisse ! Il est alors temps pour nous de vous faire un petit compte-rendu de la fin de notre séjour au Congo.

Durant la dernière semaine à Matadi, Joël a continué de passer du temps avec les menuisiers à l'atelier. Il a expliqué aux menuisiers le fonctionnement de la ponceuse à ruban qui a été acheminée par le container. Après quelques planches poncées, les gestes étaient déjà maîtrisés !

Magalie et Manon ont continué à trier le matériel de couture ainsi que les vêtements pour faciliter la distribution. Elles ont aussi fait un maximum de photos et de petits films pour pouvoir montrer davantage l'avancée des projets mais aussi l'ambiance des villes congolaises. Vous découvrirez ces images lors de la fête des 5 ans de Kimpangi; le 10 novembre, à noter!

Cette dernière semaine de séjour a aussi été l'occasion de rendre visite à plusieurs de nos amis à Matadi et à Kinshasa, des amis que nous n'avions pas revu depuis 3 ans déjà! Le temps passe, les familles s'agrandissent, quel plaisir de se retrouver!

En fin de semaine, nous avons organisé une dernière réunion avec l'Abbé Jules (économe) Mgr Giraud (vicaire général) afin de faire le bilan des trois ateliers et de parler de leur évolution dans un avenir proche et lointain.

Vendredi, il était temps de quitter Matadi pour rejoindre Kinshasa ! Après 7h de route, nous avons retrouvé notre ami l'Abbé Gérard qui se préparait à son grand départ vers la Suisse. Oui, nous avons voyagé avec lui sur le chemin du retour car il a été nommé dans les paroisses de Cressier et Le Landeron dans le canton de Neuchâtel. Une grande aventure commence pour lui !

Ce séjour a permis d'entretenir et de consolider les liens de fraternité entre le Diocèse de Matadi et l'association Kimpangi ! Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont accueillis au sein du Diocèse et qui nous ont permis d'avancer dans les projets du Centre de formation.

 

10 août 2019

Back to the Congo – épisode 2

Voilà deux semaines que l’équipe de Kimpangi poursuit son travail et sa collaboration avec le Diocèse à Matadi. En quoi consistent les journées de Manon, Magalie et Joël ?

Au début du séjour de Manon et Joël, les journées ont été rythmées par les séances, les visites des ateliers et le déchargement du container.

Magalie est arrivée au Congo lundi (5.08). Après une journée passée à Kinshasa, quelques courses, visite d’un marché aux pagnes et du marché des arts, départ pour Matadi le mercredi avec l’honneur de voyager dans la voiture de Monseigneur Nlandu qui revenait de voyage à l’étranger. Lorsqu’on passe le portail de la procure de Matadi, après 6h de voyage en traversant les cités et en admirant la brousse à perte de vue, on se sent comme à la maison !

Ces derniers jours, Manon et Magalie ont notamment réalisé un grand tri du matériel de couture, des tissus et des vêtements. En effet, le matériel de couture offert en Suisse est arrivé en vrac et il a fallu regrouper les outils, les bobines de fils, les pelotes de laine etc. Les vêtements qui n’avaient pas été triés par genre et par âge ont été rassemblés pour qu’ils soient prêts à être distribués dans des maternités, orphelinats et hôpitaux durant ces prochaines semaines.

Papa Joël a quant à lui passer du temps à l’atelier de menuiserie pour découvrir un peu plus en profondeur le fonctionnement quotidien. L’énergie et la motivation sont là et les commandes augmentent petit à petit. Les apprentis s’épanouissent dans cet atelier, mais Kimpangi et le Diocèse souhaitent encore renforcer l’aspect formation. C’est un point qui a été discuté lors de la séance de vendredi (9.08). Il s’agira d’organiser les cours théoriques en bonne et due forme et d’assurer un suivi de la pratique encore meilleur.

Pour soutenir les projets de Kimpangi, le comité avait lancé une vente d’accessoires de mode en wax en 2015. Ils étaient alors réalisés par un atelier de couture en ville de Matadi. Comme désormais il existe un atelier de formation en coupe et couture dans le CDFAP, cela semblait logique de leur confier la confection. Début 2019, une commande avait été faite par e-mail à l’Abbé Jules puis transmise à l’atelier de couture. La team Kimpangi a découvert les réalisations en arrivant au Congo. Quelles œuvres ! La réalisation est très soignée et les choix de tissus vraiment tendances ! Vivement le marché pour que vous découvriez ces magnifiques vêtements colorés et accessoires de mode. Voici les dates et lieux où nous serons présents :

 

  • Marché folklorique de Bulle, le 22 août de 7h à 13h
  • Marché d’automne d’Ursy, le 28 septembre de 10h à 16h

 

CDFAP : Centre Diocésain de Formation et d’Apprentissage Professionnel

 

A bientôt pour l’épisode 3 J Bayo !

1 août 2019

Back to the Congo - épisode 1

Bonjour à tous, Amis de Kimpangi,

Depuis samedi soir, trois membres du comité de l’Association Kimpangi, Joël, Abbé Jean-Claude et Manon, sont en République démocratique du Congo pour suivre l’évolution du Centre de formation. Avant de rejoindre Matadi, ils ont profité de découvrir les bords du fleuve Congo et le zoo de Kinshasa. Lundi, départ pour Matadi ! Dès leur arrivée, ils ont fait la première visite de l’atelier de Coupe et couture et celui de l’atelier de mécanique. Ils ont pu y rencontrer les ouvriers et avoir déjà quelques informations sur l’organisation et l’évolution des projets. Mardi matin, ils ont visité l’atelier de menuiserie. De belles avancées ont eu lieu depuis le dernier voyage en 2016. Trois ouvriers y travaillent quotidiennement et y forment quatre apprentis, actuellement tous en fin de première année de formation. Pour soutenir ces ouvriers, plusieurs menuisiers temporaires sont engagés selon la quantité de commandes à réaliser. Actuellement, une commande de 730 bancs scolaires est en cours de réalisation pour permettre à de nombreux enfants d’avoir des conditions d’études agréables à la rentrée scolaire prochaine.

 

Menuiserie-20190731-WA0011  Menuiserie-20190731-WA0013

  Menuiserie-20190731-WA0064

L'atelier de menuiserie

IMG-20190731-WA0014  IMG-20190731-WA0015

Visite du chantier de l'atelier mécanique

Le container, arrivé à Matadi dans le courant du mois de juillet, a été déchargé mercredi. Une grande équipe a œuvré pour sortir le matériel amené pour les trois ateliers du Centre de formation. Deux machines de menuiserie ont été directement déchargées à la menuiserie.

Déchargement container-20190731-WA0045  Déchargement container-20190731-WA0001

Déchargement container-20190731-WA0005  Déchargement container-20190731-WA0037

Déchargement container-20190731-WA0007

La suite de cette première semaine à Matadi sera consacrée à des temps de réunions pour discuter de l’actualité des ateliers ainsi que de leur évolution proche et à long terme avec l’économe du Diocèse (Abbé Jules) ainsi que les responsables des trois ateliers.

Pour pouvoir suivre ce séjour au quotidien, vous pouvez suivre l’Association Kimpangi sur Instagram et sur Facebook !

Le Diocèse de Matadi, qui est notre répondant à Matadi, a mis à jour son site internet sur lequel il publie les actualités du Diocèse et plusieurs nouvelles du Centre de formation ainsi que certaines sur notre séjour à Matadi. Nous vous invitons à le visiter pour faire davantage connaissance avec notre partenaire ! 😊

Voici le lien : http://www.diocesedematadi.net/blog/diocese/cdfap-visite-des-partenaires-de-l-association-kimpangi.html

Association Kimpangi _ Suisse-Congo

L'Association Kimpangi a pour but de soutenir des projets
dans la région de Matadi en République Démocratique du Congo tout en conservant des échanges amicaux entre la Suisse et le Congo.

Visiteurs
Depuis la création 21 409